Beni Halungupa: Provisional report of the incursion of the alleged ADF the night of Monday to Tuesday 18/02/2020 reports 15 people killed, The health center looted and burned down and several houses burned  
Occurred in Hulungupa, Congo (Democratic Republic of the) on February 17, 2020, at 11:20 PM
Reported by anonymous via SMS on February 18, 2020, at 5:05 AM in GOMA, Congo (Democratic Republic of the)

This rumour is confirmed true and is of high priority – here's why:
Il aurait encore des massacres au village de Halungupa la nuit de Vendredi au Samedi, un bilan serait de morts et ont pillé des récoltes de cacao.

AU MOINS 15 CIVILS MASSACRES PAR LES ADF EN GROUPEMENT MALAMBO, TERRITOIRE DE BENI :

Un nouveau carnage a été perpétré dans la nuit de lundi 17 à ce mardi 18 février courant. Les Terroristes islamistes ADF/MTM ont opéré successivement dans les villages ULEBO, MANZALAO, TSOTSORA et HALUNGUPA en Groupement MALAMBO, dans le Secteur de RWENZORI, à environs 22km et 27km-est de la ville de BENI, en Territoire de BENI.

Il était 20h00 locale, lorsque les assaillants ont fait leur première incursion dans le village ULEBO à la limite avec le parc national de Virunga, au nord-ouest de HALUNGUPA-CENTRE. Ils ont poursuivi leur chemin en passant par les villages MANZALAO et TSOTSORA pour finir par HALUNGUPA-CENTRE, au tour de 22h00.

Le bilan encore provisoire de cette tragédie est de 15 civils tués, 11 portés disparus (parmi lesquels 5 membres d'une même famille, y compris 3 enfants dont l'âge varie entre 13 et 17ans), 11 maisons et 4 motos incendiées ainsi que des boutiques et kiosques littéralement pillés. Par ailleurs, ces jihadhistes ont littéralement pillé le Centre de Santé HALUNGUPA ainsi qu'une officine pharmaceutique.

Après leur forfait, ils se seraient retranchés du côté sud, en direction de KAVUGHA-VUGHA de leur ancien bastion, à la confluence des rivières LUME et SEMULIKI, au sud de la commune rurale de BULONGO.

Les ADF auraient regagné leur ancien bastion de KAVUGHA-VUGHA. Ce qui est évident, après la perte de leur Quartier Général de MADINA. KAVUGHA-VUGHA était une position stratégique des ADF, assurait la liaison entre les grands camps de MWALIKA et de MADINA avec des ouvertures immédiates sur l'OUGANDA voisin. Ici étaient reçues les recrues et, les femmes et les enfants dépendants ADF y étaient gardées la veille du lancement de récentes opérations de grande envergure des FARDC.

Suite à ces nouveaux massacres, les populations habitant les villages affectés viennent de les vider. Des familles viennent de se déplacer pour la plupart vers BENI-Ville, BULONGO et MUTWANGA (chef-lieu du Secteur).
Loading...

This heatmap depicts the spread of rumours over time. Hotter areas of the map denote earlier sightings, while cooler areas indicate delayed dispersion.

Location Reported by Via Date
GOMA, Congo (Democratic Republic of the) anonymous SMS 18-Feb-2020 @ 5:05 AM

None yet.